affaire — n° 1809_UVR
procédure — Concours MEP sur invitation
partenaire(s) — Degré vert - Transportplan
localisation — St Léonard-Uvrier, VS
catégorie — Infrastructure et paysage
acronyme — Traversée Uvrier
année — 2018-2019
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, S. Hirtz, N. Mongé, P. Fresse
TRAVERSÉE UVRIER
La requalification de la route T9 s’inscrit dans le territoire, elle compose avec les situations paysagères comme les vignes, les murs, les vergers et valorise les vues dégagées vers les sommets. L’aménagement vise à améliorer le confort et la qualité du cadre de vie des riverain·es sur toute la traversée du village. Le projet régule la vitesse de circulation et rend les usager·ères attentif·ves à la traversée du village de Saint-Léonard et du hameau historique d’Uvrier.
La configuration de la route T9 a favorisé un développement urbain linéaire. En traversant le village, les différentes séquences se lisent dans la morphologie du bâti et dans les dispositifs paysagers. Pour chaque séquence, le profil de trottoir s’adapte et améliore l’espace du piéton. Aussi, les traversées de la T9 correspondent aux routes plus anciennes alors que les voies sans continuités innervent les constructions plus récentes. Les profils de route s’adaptent au contexte paysager; ils régulent le trafic depuis les entrées commerçantes jusqu’au centre villageois. Ils organisent des trottoirs génereux ainsi que le végétal pour le confort des mobilités douces.
TRAVERSÉE UVRIER
La requalification de la route T9 s’inscrit dans le territoire, elle compose avec les situations paysagères comme les vignes, les murs, les vergers et valorise les vues dégagées vers les sommets. L’aménagement vise à améliorer le confort et la qualité du cadre de vie des riverain·es sur toute la traversée du village. Le projet régule la vitesse de circulation et rend les usager·ères attentif·ves à la traversée du village de Saint-Léonard et du hameau historique d’Uvrier.
La configuration de la route T9 a favorisé un développement urbain linéaire. En traversant le village, les différentes séquences se lisent dans la morphologie du bâti et dans les dispositifs paysagers. Pour chaque séquence, le profil de trottoir s’adapte et améliore l’espace du piéton. Aussi, les traversées de la T9 correspondent aux routes plus anciennes alors que les voies sans continuités innervent les constructions plus récentes. Les profils de route s’adaptent au contexte paysager; ils régulent le trafic depuis les entrées commerçantes jusqu’au centre villageois. Ils organisent des trottoirs génereux ainsi que le végétal pour le confort des mobilités douces.
affaire — n° 1809_UVR
procédure — Concours MEP sur invitation
partenaire(s) — Degré vert - Transportplan
localisation — St Léonard-Uvrier, VS
catégorie — Infrastructure et paysage
acronyme — Traversée Uvrier
année — 2018-2019
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, S. Hirtz, N. Mongé, P. Fresse
1re coupe
2ème coupe
Série d'axionométrie du site
3ème coupe
4ème coupe
Vues sur le site d'Uvrier
Plan d'ensemble
1er schéma, Nouvelle route
2ème schéma, Relations
3ème schéma, Séquences
4ème schéma, Paysage
1ère démarche, Principes paysagers
2ème démarche, Profils routes
3ème démarche, Profils trottoirs