affaire — n° 1405_TIG
procédure — Concours ouvert, 4e prix
partenaire(s) — Structurame
localisation — Givisiez, FR
catégorie — Infrastructure et paysage
acronyme — Pont Tiguelet
année — 2014
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, S. Hirtz, N. Mongé, G. Laufrais
PONT TIGUELET
La zone industrielle de Givisiez a fait disparaître sous ses remblais le vallon de Tiguelet et son ruisseau. Cette intervention à dessiné un plateau, sur lequel s’est installé la route Jo Siffert et ses bâtiments industriels. Au nord, le coteau de Faye traversé par la route de Belfaux qui nous emmène en direction de la commune du même nom. Enfin, troisième et dernière infrastructure, les voies ferroviaires qui se sont établis à la rencontre du plateau et du coteau. L’enjeu du programme est de lier deux routes (Belfaux et Jo Siffert) et deux topographies (coteau et plateau) par un ouvrage qui trouve son emprise sur la zone industrielle et les voies ferroviaires.
Le projet dessine un nouveau relief, considéré comme une extension du coteau, celui-ci s’installe sur le plateau par une digue enherbée. L’option d’une digue permet de réduire un maximum l’emprise de l’ouvrage d’art et de réserver la construction du pont uniquement pour le passage au-dessus des voies ferroviaires. D’une pente de 2/3 et recouvert d’une prairie à fenaison, la digue dessine un nouveau paysage tout en faisant partie intégrante du bassin de rétention existant. Aussi, une manière d’intégrer l’infrastructure est l’utilisation des palplanches pour faire le coffrage des murs et culées. L’acier brut rappelle ainsi l’environnement ferroviaire.
Plan de site
Vue sous le pont
1re coupe
Axonométrie de la structure du pont
2ème coupe
Maquette
3ème coupe
La zone industrielle de Givisiez a fait disparaître sous ses remblais le vallon de Tiguelet et son ruisseau. Cette intervention à dessiné un plateau, sur lequel s’est installé la route Jo Siffert et ses bâtiments industriels. Au nord, le coteau de Faye traversé par la route de Belfaux qui nous emmène en direction de la commune du même nom. Enfin, troisième et dernière infrastructure, les voies ferroviaires qui se sont établis à la rencontre du plateau et du coteau. L’enjeu du programme est de lier deux routes (Belfaux et Jo Siffert) et deux topographies (coteau et plateau) par un ouvrage qui trouve son emprise sur la zone industrielle et les voies ferroviaires.
Le projet dessine un nouveau relief, considéré comme une extension du coteau, celui-ci s’installe sur le plateau par une digue enherbée. L’option d’une digue permet de réduire un maximum l’emprise de l’ouvrage d’art et de réserver la construction du pont uniquement pour le passage au-dessus des voies ferroviaires. D’une pente de 2/3 et recouvert d’une prairie à fenaison, la digue dessine un nouveau paysage tout en faisant partie intégrante du bassin de rétention existant. Aussi, une manière d’intégrer l’infrastructure est l’utilisation des palplanches pour faire le coffrage des murs et culées. L’acier brut rappelle ainsi l’environnement ferroviaire.
affaire — n° 1405_TIG
procédure — Concours ouvert, 4e prix
partenaire(s) — Structurame
localisation — Givisiez, FR
catégorie — Infrastructure et paysage
acronyme — Pont Tiguelet
année — 2014
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, S. Hirtz, N. Mongé, G. Laufrais
Plan de site
Vue sous le pont
3ème coupe
Axonométrie de la structure du pont
2ème coupe
Maquette
1ère coupe