ÉCOLE MEINIER
Le projet établit un dialogue avec la place de l’église, les murs existants, les grands arbres majeurs (noyers, platanes et tilleuls) et les vergers. La nouvelle école fait corps avec la maison communale, sa dépendance et l’église. Ce sont les grandes bâtisses remarquables qui constituent le centre villageois. C’est à travers la morphologie historique environnante et la proportion des grandes bâtisses carrées aux toitures à quatre pans que se compose le volume de la nouvelle école. La forme articulée du bâtiment permet de trouver les justes proportions du plan et de la coupe tout en définissant les espaces libres et les préaux. Plus précisément, l'école est une grande bâtisse minérale, archétype de Meinier. Ses façades sont épaisses et percées. En retrait, les fenêtres en bois affinent le détail architectural et soulignent l’habitacle. Leurs proportions rythment un plein et un vide qui soulignent les typologies existantes. Le socle et le corps du bâtiment sont différenciés par les textures bouchardée ou matricée du béton. La structure en bois et en béton participe à garantir une bonne inertie qui régule le climat intérieur. Au cœur de l’école, à la rencontre des deux volumes, les halls de distributions se dilatent pour offrir de vastes espaces adaptables. Au bout de chaque couloir, une fenêtre cadre le paysage : un arbre, le pignon d’une ancienne ferme, le village de Meinier.
année — 2017
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, S. Hirtz, N. Mongé, J. Jobin, G. Laufrais
affaire — n° 1701_MEI
procédure — Concours ouvert, 2e prix
partenaire(s) — -
localisation — Meinier, GE
catégorie — Bâtiment contexte
acronyme — École Meinier
Plan rez-de-chaussée et du préau
Image intérieure, fenêtre sur rue
1ère coupe - façade
Plan 1er étage
Image intérieure, fenêtre sur cour
Plan masse
2ème coupe et schéma du programme
Coupe et élévation constructive
Le projet établit un dialogue avec la place de l’église, les murs existants, les grands arbres majeurs (noyers, platanes et tilleuls) et les vergers. La nouvelle école fait corps avec la maison communale, sa dépendance et l’église. Ce sont les grandes bâtisses remarquables qui constituent le centre villageois. C’est à travers la morphologie historique environnante et la proportion des grandes bâtisses carrées aux toitures à quatre pans que se compose le volume de la nouvelle école. La forme articulée du bâtiment permet de trouver les justes proportions du plan et de la coupe tout en définissant les espaces libres et les préaux. Plus précisément, l'école est une grande bâtisse minérale, archétype de Meinier. Ses façades sont épaisses et percées. En retrait, les fenêtres en bois affinent le détail architectural et soulignent l’habitacle. Leurs proportions rythment un plein et un vide qui soulignent les typologies existantes. Le socle et le corps du bâtiment sont différenciés par les textures bouchardée ou matricée du béton. La structure en bois et en béton participe à garantir une bonne inertie qui régule le climat intérieur. Au cœur de l’école, à la rencontre des deux volumes, les halls de distributions se dilatent pour offrir de vastes espaces adaptables. Au bout de chaque couloir, une fenêtre cadre le paysage : un arbre, le pignon d’une ancienne ferme, le village de Meinier.
affaire — n° 1701_MEI
procédure — Concours ouvert, 2e prix
partenaire(s) — -
localisation — Meinier, GE
catégorie — Bâtiment contexte
acronyme — École Meinier
année — 2017
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, S. Hirtz, N. Mongé, J. Jobin, G. Laufrais
Plan rez-de-chaussée et du préau
Image intérieure, fenêtre sur rue
1ère coupe - façade
Plan rez-de-chaussée agrandi
Image intérieure, fenêtre sur cour
Plan masse
2ème coupe
Schéma du programme
Coupe et élévation constructive