ÉCOLE RENENS
Le maillage d’espaces publics de Renens permet de déambuler librement à travers un réseau de chemins piétons parallèle à celui des voitures. Le projet d’extension du collège du Censuy connecte le site à ce réseau doux et à celui des parcs et promenades de la ville, comme par exemple le chemin des sens. Entre la rue du Lac et l’école existante, l’espace du trottoir se prolonge et crée une esplanade pour accueillir le public. Nous optons pour une constellation entre l'école existante, son extension et le gymnase. Ces trois volumes qualifient la rue et amorcent une liaison piétonne structurante. Cette liaison piétonne, à l’image d’un quai, distribue l’école destinée aux enfants et le parc sportif offert aux habitant-es du quartier. Ce quai est un lieu de promenade, il mène au futur parc.
Les façades - de l’école, du gymnase et du parvis - expriment un ensemble étroitement lié avec le bâtiment de l‘école existante. Un aspect minéral et unitaire est souhaité. Les façades sont couvertes de pierre naturelle. Le calepinage de la pierre induit un motif changeant selon les veines de la pierre. La matière est profonde, vivante et unitaire.
affaire — n° 1102_REN
procédure — Concours ouvert
localisation — Renens, VD
catégorie — Bâtiment contexte
acronyme — École Renens
année — 2011
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, N. Mongé, S. Hirtz, T. Bourgade, S. Diljani
Plan masse
Plan sous-sol -2
Coupe de site
Plan sous-sol -1
Plan rez-de-chaussée
Plan étage 1
Plan étage 2
Schémas
Coupes
Façades
Vues sur la nouvelle école
Le maillage d’espaces publics de Renens permet de déambuler librement à travers un réseau de chemins piétons parallèle à celui des voitures. Le projet d’extension du collège du Censuy connecte le site à ce réseau doux et à celui des parcs et promenades de la ville, comme par exemple le chemin des sens. Entre la rue du Lac et l’école existante, l’espace du trottoir se prolonge et crée une esplanade pour accueillir le public. Nous optons pour une constellation entre l'école existante, son extension et le gymnase. Ces trois volumes qualifient la rue et amorcent une liaison piétonne structurante. Cette liaison piétonne, à l’image d’un quai, distribue l’école destinée aux enfants et le parc sportif offert aux habitant-es du quartier. Ce quai est un lieu de promenade, il mène au futur parc.
Les façades - de l’école, du gymnase et du parvis - expriment un ensemble étroitement lié avec le bâtiment de l‘école existante. Un aspect minéral et unitaire est souhaité. Les façades sont couvertes de pierre naturelle. Le calepinage de la pierre induit un motif changeant selon les veines de la pierre. La matière est profonde, vivante et unitaire.
affaire — n° 1102_REN
procédure — Concours ouvert
localisation — Renens, VD
catégorie — Bâtiment contexte
acronyme — École Renens
année — 2011
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, N. Mongé, S. Hirtz, T. Bourgade, S. Diljani
Plan masse
Coupe de site
Plan sous-sol 2
Plan sous-sol -1
Plan de rez-de-chaussée
Plan étage 1
Plan étage 2
Schémas
Coupes
Façades
Vues sur la nouvelle école