CYCLE RENARD
L’identité du projet naît de la continuité des parcs ; de l’association du cycle et de l’école de Balexert ; de la persistance des jardins familiaux ; du parc, des espaces publics et des bâtiments ; des vallonnements du parc, des bosquets arborés, des mares ; du thème de la fenêtre qui se répète et de ses variations qui offrent une diversité et une multiplicité ; des espaces de rencontre intérieurs et extérieurs et de la mixité proposée au sein du quartier. Le projet accueille des logements, mais aussi des locaux d’artisanat. Ainsi, tous les élèves trouvent un repère, un guide pour l’orientation de leur vie.
Le caractère architectural du projet se compose sur un principe de maille structurelle basé sur un module de classe de 60 m2. Les modules sont assemblés de 3 classes par étage avec une distribution verticale et un bloc sanitaire. La volonté de ces modules consiste à fractionner en petite unité des espaces à plus petite échelle et permettre aux enseignant-es une pédagogie plus confortable en diminuant les effets de « masse ».
année — 2017
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, S. Hirtz, N. Mongé, J. Jobin, J. Levasseur
affaire — n° 1710_COR
procédure — Concours ouvert
partenaire(s) — -
localisation — Vernier, GE
catégorie — Bâtiment contexte
acronyme — Cycle Renard
année — 2017
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, S. Hirtz, N. Mongé, J. Jobin, J. Levasseur
affaire — n° 1710_COR
procédure — Concours ouvert
partenaire(s) — -
localisation — Vernier, GE
catégorie — Bâtiment contexte
acronyme — Cycle Renard
Plan site
Schéma : Le nouveau parc
Schéma : Indentité du projet
Schéma : La forme urbaine
1ère coupe de site
1ème coupe de site