JONCTION LANCY
Ce projet s’inscrit dans une situation de réorganisation des circulations et de la création d’un nouvel axe permettant de relier Genève-Sud au centre-ville de Genève. La nouvelle configuration de la jonction propose un système de bretelles complet - entrée/sortie dans les deux sens, selon le principe du « saut de mouton ». Le projet consiste à modifier les bretelles existantes et à compléter cette demi-jonction par deux bretelles reliées à un nouveau giratoire, le giratoire de la Bataille. Le giratoire existant de la Milice et le nouveau seront reliés par la route du Salève. Celle-ci permettra l’accès au nouveau quartier d’habitation en construction. La création des nouvelles bretelles nécessite la réalisation de plusieurs ouvrages d’art (murs de soutènement, ponts et parois antibruit).
Le projet de la Jonction de Lancy-Sud s’insère dans un paysage à la fois agricole, forestier et urbain et devient d’une certaine manière l’entrée dans la ville de Genève. En réponse à un contexte paysager important nous proposons de prolonger le plateau agricole par un verger. Au nord, en relation avec la masse forestière existante, nous maintenons des crêtes de talus de hauteurs conséquentes afin d’enclaver la route du Salève et de la mettre à distance de l’infrastructure autoroutière.
affaire — n° 1808_RTE
procédure — Appel d'offre sur invitation
partenaire(s) — Project Partners Ltd Consulting Engineers
localisation — Lancy, GE
catégorie — Infrastructure et paysage
acronyme — Jonction Lancy
année — 2018-2019
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, S. Hirtz, N. Mongé, M. Delajoud

Plan masse, Contexte urbain


Plan et coupe, Prise en compte des directives OFROU
Plan et coupes, Murs et crêtes






Plan zoomé sur route du Salève et sortie du Salève
Plan zoomé sur l'entrée du Jura
Plan zoomé sur la sortie du Jura



Plan, Murs de soutènement
Coupe, Mur de soutènement profil incliné
Coupe, Mur de soutènement profil droit
Plan, Dispositif de retenu
Coupe, Retenu par remontée des murs de soutènement ou barrières
Coupe, Détails des différentes méthodes de retenu







Plan, espaces végétalisés définis par les infrastructures
Coupe, Sortie du Jura murs de soutènement inclinés et droits


Différents point-de-vues sur l'axe routier de Lancy et ses environs



Photos maquette

affaire — n° 1808_RTE
procédure — Appel d'offre sur invitation
partenaire(s) — Project Partners Ltd Consulting Engineers
localisation — Lancy, GE
catégorie — Infrastructure et paysage
acronyme — Jonction Lancy
année — 2018-2019
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, S. Hirtz, N. Mongé, M. Delajoud

Plan masse, Contexte urbain

Plan et coupe

Prise en compte des directives OFROU

Plan

Coupes, Murs

Coupes, Crêtes

Plan zoomé sur du Salève et sortie du Salève

Plan zoomé sur l'entrée du Jura

Plan zoomé sur la sortie du Jura

Plan, Murs de soutènement

Coupe, Mur de soutènement profil incliné

Coupe, Mur de soutènement profil droit

Plan, Dispositif de retenu


Coupe, Retenu par remontée des murs de soutènement ou barrières


Coupe, Détails des différents méthodes de retenu

Plan, espaces végétalisés définis par les infrastructures

Coupe, Sortie du Jura murs de soutènement inclinés et droits




Différents point-de-vues sur l'axe routier de Lancy et ses environs


Photos maquette