année — 2019 - 2020
équipe — S. Hirtz, N. Mongé, R.Niogret, T.Bolliger, M. Delajoud
affaire — n° 1911_VER
procédure — Appel d’offre sur invitation
partenaire(s) —TECHDATA-BG
localisation — Vernier, GE
catégorie — Infrastructure et paysage
acronyme — Demi-jonction Vernier-Sud
DEMI-JONCTION VERNIER SUD
Le projet s’insère dans un contexte naturel riche, résidentiel et industriel. Il s’inscrit dans différents milieux paysagers à haut potentiel comme le Rhône, la forêt, les champs agricoles ou encore les coteaux viticoles. L’enjeu de l’étude paysagère est d’inciter les concepteur·ices à trouver un dialogue entre ouvrage d’art et paysage. La demi-jonction doit être considérée comme un nouvel élément qui doit faire partie intégrante du contexte paysager. Dans ce sens l’étude paysagère offre des outils et des propositions permettant d’atteindre ces enjeux.
Bien que l’étude soulève l’importance du paysage à valoriser pour cette nouvelle demi-jonction, le projet routier va créer un nouveau territoire qui entremêlera différents milieux paysagers parfois contradictoires (bruit/calme ; mobilité douce/jonction routière ; agriculture/trafic). Ces oppositions sont les raisons pour lesquelles le rapport paysager propose une conception paysagère et routière qui maintient des relations fines entre les valeurs du paysage et les nouvelles structures routières.






DEMI-JONCTION VERNIER SUD

Le projet s’insère dans un contexte naturel riche, résidentiel et industriel. Il s’inscrit dans différents milieux paysagers à haut potentiel comme le Rhône, la forêt, les champs agricoles ou encore les coteaux viticoles. L’enjeu de l’étude paysagère est d’inciter les concepteur·ices à trouver un dialogue entre ouvrage d’art et paysage. La demi-jonction doit être considérée comme un nouvel élément qui doit faire partie intégrante du contexte paysager. Dans ce sens l’étude paysagère offre des outils et des propositions permettant d’atteindre ces enjeux.
Bien que l’étude soulève l’importance du paysage à valoriser pour cette nouvelle demi-jonction, le projet routier va créer un nouveau territoire qui entremêlera différents milieux paysagers parfois contradictoires (bruit/calme ; mobilité douce/jonction routière ; agriculture/trafic). Ces oppositions sont les raisons pour lesquelles le rapport paysager propose une conception paysagère et routière qui maintient des relations fines entre les valeurs du paysage et les nouvelles structures routières.
affaire — n° 1911_VER
procédure — Appel d’offre sur invitation
partenaire(s) —TECHDATA-BG
localisation — Vernier, GE
catégorie — Infrastructure et paysage
acronyme — Demi-jonction Vernier-Sud
année — 2019 - 2020
équipe — S. Hirtz, N. Mongé, R.Niogret, T.Bolliger, M. Delajoud

Plan de situation, projet de l'ingénieur


Photos, entités paysag

Coupe de principe, murs de vignes et talus étiré

Coupe de principe, talus 2/3

Coupe de principe, murs de soutènement

Coupe de principe, ouvrage d’art sur piles - optimisation accès au portails

Coupe de principe, talus 2/3

Coupe de principe, murs de soutènement

Schéma, entités paysagères

Schéma, plan paysager

Vue depuis la route nationale N01 en direction de Lausanne

Vue depuis la bretelle d’entrée direction France

Vue sur la bretelle d’entrée et de la maison de maître