ÉCOLE MONTHEY
Les formes urbaines repérées sur le site sont des groupements de maisons villageoises ou contemporaines réunies par un sol uniforme bituminé. L’aménagement du parc de Mabillon présente l’opportunité de relier ces entités au parc par un maillage de chemins. Le chemin des écoliers devient le promenoir du parc. Ce chemin existant est conservé dans sa forme et dans sa position surélevée par rapport à l’espace pelouse. Les arbres d’alignement sont conservés mais les masses buissonnantes qui empêchent la vue sont enlevées. Du coté des habitations, une bande de jardins partagés est mise en place pour créer à la fois une limite et un usage entre le parc et les habitations. Les préaux, celui du parc et celui du sport sont clairement disposés dans le parc de telle façon qu’il puisse y avoir une cohabitation entre les usager/ères du parc et les écoliers/ères.
Le centre scolaire de Mabillon est un groupement de 3 volumes distincts disposés autour d’un sol plat commun qui organise différents éléments programmatiques bien particuliers, comme une fanfare, des classes, une structure UAPE, une salle de restaurant, des salles de gymnastique et enfin des dentistes. L’organisation est rationnelle, les entrées sont différentes et les distributions verticales se distinguent en fonction des éléments du programme.
affaire — n° 1106_MTH
procédure — Concours ouvert, 2e prix
partenaire(s) — -
localisation — Monthey, VS
catégorie — Bâtiment contexte
acronyme — École Monthey
année — 2011-2012
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, N. Mongé, S. Hirtz, T. Bourgade, S. Djilani
Plan étage 4
Plan de toitures
Plan étage 3
Plan étage 2
Plan rez-de-chaussée
Plan étage 1
Plan sous-sol -1
Coupes
Façades
Schéma, voie verte
Schéma, parcs urbains
Schéma, programme
Schéma, structure
Schéma, accès
Vue sur une des cages d’escalier de l’école
Vue sur le gymnase
Les formes urbaines repérées sur le site sont des groupements de maisons villageoises ou contemporaines réunies par un sol uniforme bituminé. L’aménagement du parc de Mabillon présente l’opportunité de relier ces entités au parc par un maillage de chemins. Le chemin des écoliers devient le promenoir du parc. Ce chemin existant est conservé dans sa forme et dans sa position surélevée par rapport à l’espace pelouse. Les arbres d’alignement sont conservés mais les masses buissonnantes qui empêchent la vue sont enlevées. Du coté des habitations, une bande de jardins partagés est mise en place pour créer à la fois une limite et un usage entre le parc et les habitations. Les préaux, celui du parc et celui du sport sont clairement disposés dans le parc de telle façon qu’il puisse y avoir une cohabitation entre les usager/ères du parc et les écoliers/ères.
Le centre scolaire de Mabillon est un groupement de 3 volumes distincts disposés autour d’un sol plat commun qui organise différents éléments programmatiques bien particuliers, comme une fanfare, des classes, une structure UAPE, une salle de restaurant, des salles de gymnastique et enfin des dentistes. L’organisation est rationnelle, les entrées sont différentes et les distributions verticales se distinguent en fonction des éléments du programme.
affaire — n° 1106_MTH
procédure — Concours ouvert, 2e prix
partenaire(s) — -
localisation — Monthey, VS
catégorie — Bâtiment contexte
acronyme — École Monthey
année — 2011-2012
équipe — R. Niogret, T. Bolliger, N. Mongé, S. Hirtz, T. Bourgade, S. Djilani
Plan étage 4
Plan de toitures
Plan Etage 3
Plan Etage 2
Plan rez-de-chaussée
Plan Etage 1
Plan Sous-sol -1
Coupes
Façades
Schéma, Voie verte
Schéma, Parcs urbains
Schéma, Programme
Schéma, Structure
Schéma, Accès
Vue sur une des cages d’escalier de l’école
Vue sur le gymnase